Les origines du Baby Foot

La recherche des origines du baby-foot est assez complexe.
Comme beaucoup de jeux, il est possible que des variations aient été développées dans différents pays à peu près à la même époque. Il est pratiquement sur que la naissance de ce jeu remonte à la fin du XIXème siècle. Le premier brevet américain pour une table a été déposé aux alentours de 1901, mais il est probable que le babyfoot soit originaire de l’Europe de l’Ouest.

Différentes possibilités : La 1ère proviendrait d’un français employé aux usines Citroën : Lucien Rosengart, a qui on attribue également à son génie inventif une mini-voiture, la ceinture de sécurité ainsi que la prestigieuse voiture de l’époque, la traction avant.
Il aurait fabriqué ce jeu, un jour de pluie pour occuper ses petits-enfants.

2ème possibilité : Un certain monsieur Kicker, sujet suisse, aurait à la suite de son invention crée une usine à Genève. Ces baby foot ont été vendus en Allemagne, en Suisse et en Belgique sous le nom de Kicker et, de nos jours, un baby s’appelle toujours un Kicker dans ses pays là.

3ème possibilité : Ce jeu aurait été inventé par un américain et aurait servi à la rééducation des blessés de guerre aux mains durant les différentes campagnes.

4ème possibilité : Un italien aurait également revendiqué la paternité de ce jeu.

En France, la société Bonzini construit des baby-foot depuis 1930. Ces jeux ont envahi la plupart des cafés dans les années 1960.
En France, il y a environ 40 000 tables réparties dans les cafés, salles de jeux, collectivités, associations …
Actuellement, le babyfoot commence à intéresser les particuliers pour leurs loisirs familiaux.
C’est un jeu convivial qui peut se jouer jusqu’à un age très avancé. Il demande beaucoup de concentration, d’adresse et de réflexes et de ce fait développe ces critères.
Le baby foot se pratique dans le monde entier, plusieurs fabricants nouvellement installés se partagent ce marché où le leader Bonzini occupe la première place dans les principaux pays.

Il existe une Fédération Française de Football de table qui regroupe des clubs dans les principales villes.
Cette dernière organise des tournois, des championnats dans les différentes catégories : juniors, seniors, vétérans, masculin et féminin.
Des règles bien précises sont à respecter pour pratiquer ce jeu sportif en tournois et championnats.

Les règles officielles du Baby foot

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.